Comportement du Musulman au coucher et au réveil

Publié le par habsy

Le Prophète a dit : « Quand l’un de vous va au lit, qu’il commence par balayer le lit avec l’extrêmité de son pagne car il ne sait pas si quelque chose s’y est installée à son insu). Et puis qu’il se couche sur son côté droit. Et puis qu’il dise : À Toi Mon Maître, je me suis couché et je me redresserai. Si Tu Te saisis de mon âme (pendant le sommeil), accorde lui Ta miséricorde. Si Tu la laisses libre garde-la comme Tu gardes Tes serviteurs pieux. » (rapporté par Boukhari et Mouslim).


D’après Aïcha (radhi Allahou ânha) quand le Prophète
allait se coucher, il mettait ses paumes l’une contre l’autre, insufflait la-dessus en récitant les sourates 114, 113 et 112.Puis il massait avec ses paumes ce qu’il pouvait atteindre des parties de son corps. Mais il commençait d’abord par la tête puis le visage puis le reste du corps. Il faisait cela trois fois (rapporté dans les Deux Sahih).


D’après Abou Massoud (radhi Allahou ânhou), le Prophète a dit : «Quiconque récite les deux derniers versets de la sourate 2 au cours d’une nuit, ils lui suffisent ». (Rapporté dans les Deux Sahih)


D’après Anas Ibn Malick (radhi Allahou ânhou) quand le Prophète allait au lit, il disait : « Louange à Allah qui nous a nourris et donné à boire et nos a pris en charge. Combien sont ceux qui n’ont ni protecteur ni quelqu'un auprès de qui se réfugier. » (rapporté par Mouslim).


D’après Ali ibn Abi Talib (radhi Allahou ânhou), le Prophète a dit à sa fille Fatima (radhi Allahou ânha) qui était allée lui demander une domestique: « Je vais vous indiquer ce qui est meilleure qu'une domestique. Quand vous allez au lit, dites : « soubhana Allah 33 fois, Alhamdou lillah 33 fois et Allahou akbar 34fois. Cela est meilleur pour vous qu’une domestique."


D’après Anas ibn Malick (radhi Allahou ânhou), le Prophète a dit : «Récite la sourate 109 avant de dormir, car elle implique une dénonciation du polythéisme. » (rapporté par al-Bayhaqi et cité dans Sahih al-Djami, 1172).


D’après Hafsa (radhi Allahou ânha), quand le Prophète se couchait, il plaçait sa main droite sous sa joue et disait : «Maître, protège-moi contre ton châtiment le jour où Tu ressusciteras tes serviteurs. » (rapporté par Abou Dawoud et cité dans Sahih al-Djami ; 4532).


D’après al-Bara Ibn Azib (radhi Allahou ânhou), le Prophète a dit : «Quand tu vas te coucher, fais des ablutions comme celles réservées à la prière puis couche-toi sur ton côté droit et dis : «Mon Seigneur,je me suis orienté vers Toi et ai remis mes affaires à Toi et me suis adossé à Toi par désir et par crainte. Il n’y a aucun refuge pour t’échapper, si ce n’est en Toi-même. J’ai cru au livre que Tu as révélé et au Prophète que Tu as envoyé. » Si tu meurs, tu meurs dans un état de pureté naturelle. Que cela soit tes dernières paroles. » (rapporté dans les Deux Sahih).



Le musulman doit aussi veiller à la récitation des prières recommandées au réveil. Parmi celles-ci, citons ce qui a été rapporté par Abou Hourayra (radhi Allahou ânhou) à savoir que le Prophète
a dit : « Quand l’un de vous se réveille, qu’il dise : « Louange à Allah qui m’a rendu mon âme et a sécurisé mon corps et m’a autorisé à Le rappeler. » (rapporté par at-Tarmidhi et an-Nassaï et cité dans Sahih al-Djami, 326).


D’après Ubada ibn Samit (radhi Allahou ânhou), le Prophète a dit : « Celui qui se réveille au cours de la nuit et dit : « Il n’ y a de dieu qu’Allah seul qui n’a point d’associé. La royauté et la louange lui appartiennent. Il est omnipotent. Louange à Allah. Gloire à Allah. Il n’y a point de dieu en dehors d’Allah. Allah est le plus grand. Il n’y a ni force ni moyen si ce n’est en Allah.» Et puis, il dit : «Mon Seigneur, pardonne-moi ou formule une prière, on l’exaucera. S’il fait des ablutions et prie, sa prière est agréée. » (rapporté par Boukhari).


L’imam Ibn Battal a dit : « Allah a promis à travers Son Prophète que celui qui se réveille au cours de la nuit, se met à confirmer son attestation de l’unicité de son Maître, à lui reconnaître la royauté avec soumission, à reconnaître Ses bienfaits tout en le louant pour eux, à l’éloigner de ce qui ne convient pas à Lui tout en Lui restant soumis, en proclamant sa grandeur, à reconnaître son impuissance et son incapacité sans Son aide ; si celui qui se trouve dans cet état L’appelle, Il lui répond et s’il prie, sa prière est agréée. Celui qui apprend ce hadith doit en profiter et rendre son intention sincère à l’égard de son Maître le Transcendant et Très Haut. »


 D’après al-Bara ibn Azib (radhi Allahou ânhou) quand le Prophète se réveillait au cours de la nuit, il disait : « Louange à Allah qui nous a rendu la vie après nous avoir fait mourir. C’est Lui qui assurera notre Résurrection. » (rapporté par Mouslim).



De même, il est dit dans un hadith d’Ibn Abbas (radhi Allahou ânhou) que quand le Prophète
se réveillait au cours de la nuit, il débarrassait son visage des effets du sommeil à l’aide de sa main. Et puis il regardait le ciel et récitait les dix derniers versets de la sourate 3 (rapporté par Mouslim).

L’imam an-Nawawi dit : « Le hadith indique qu’il est préférable de débarrasser le visage des effets du sommeil et de réciter les dix versets quand on se réveille. »

Source:
aceiweb.org

Publié dans Foi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article